mercredi 11 juin 2014

L’assurance auto temporaire, la meilleure solution pour une couverture de courte durée


Si l’assurance en ligne connait un essor considérable depuis quelques années, c’est surtout grâce au développement d’une nouvelle solution : l’assurance temporaire auto. C’est une alternative provisoire qui est intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas couvrir leur véhicule sur une année entière. Dans le marché de l’assurance en ligne, elle concerne tout particulièrement les conducteurs qui n’utilisent leur véhicule que très rarement.


Qu’est-ce que l’assurance automobile temporaire ?

C’est un contrat de 1 à 45 jours et qui ne doit pas être souscrit que par un individu ayant un permis de conduire depuis deux ans au minimum. Si la durée du contrat ne dépasse pas les 3 jours, il autorise alors le conducteur à circuler à l’étranger que ce soit dans le cadre des vacances ou d’autres types de séjours temporaires. Ceux qui veulent assurer une auto en transit en France ou à l’étranger peuvent encore opter pour cette solution, dans la mesure où le véhicule est immatriculé en France. Ce qui a fait par ailleurs l’augmentation de la forte demande d’assurance en ligne, c’est le développement des ventes aux enchères de véhicules, auquel cas elle s’avère intéressante. Ceux qui ont un véhicule en fourrière ou immobilisé par la police ou destiné à l’exportation peuvent quant à eux assurer leur bien pendant un week-end ou une période plus longue (quelques jours, quelques semaines voire quelques mois).

Pour quel type de public et quelles sont les garanties

Les garanties de l’assurance temporaire auto sont dans la plupart du temps au tiers simple. Toute personne qui veut éviter les dépenses inutiles en souscrivant une assurance à l’année est alors concernée par cette proposition, tout particulièrement celles qui ne roulent que très rarement avec leur véhicule dans n’importe quel pays.
assurance automobile temporaire
Elles peuvent ainsi profiter de plusieurs opportunités, notamment les garanties de responsabilité civile, les dommages corporels et matériels et la protection juridique.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une assurance auto temporaire ?

Le plus important c’est que le demandeur doit disposer d’un permis de conduire valable depuis au moins 2 ans. En plus d’une copie de cette carte, les compagnies d’assurance proposant des contrats d’assurance temporaire peuvent également exiger à celui-ci une copie de la carte grise de son véhicule. Toutefois, cette carte ne doit pas nécessairement être au nom du demandeur et les cartes grises étrangères sont tout aussi acceptées. Enfin, il faut toujours prévoir de faire une déclaration sur l’honneur lors de la souscription en ligne.

Pourquoi autant de succès ?

Si l'assurance provisoire ne cesse d’attirer de nombreux français, c’est parce que la solution est plus dynamique et la concurrence et de plus en plus rude. Comme les sites en ligne n’ont pas besoins de dépenser des sommes importantes en termes de marketing, cela peut avoir une répercussion sur les offres proposées aux internautes. Ces derniers se voient donc baisser les tarifs d'assurance auto et comparer plus facilement différentes formules pour trouver celle qui leur convient le plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire